Apprendre à coudre seul(e)
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Malgré la simplification des modèles basiques des machines à coudre, il est toujours impressionnant de commencer seul(e) cette activité. Dans cet article je vais vous donner les conseils de base afin d’apprendre à coudre seul(e) et gratuitement. J’ai rédigé un article avec la liste des outils nécessaire pour débuter la couture ici.
Le fil
Pour chaque projet il vous faudra un fil de la couleur du tissu. La couleur du fil se verra au niveau des surpiqûres et peut également être légèrement apparente quand le tissu est sous tension. La qualité du fil que vous allez choisir influencera la solidité de la couture que vous allez réaliser. Une bobine de fil peut coûter cher. Afin de réduire le coût de vos travaux de couture vous pouvez créer vos premiers projets dans la même couleur cela vous évitera de multiplier les achats de couleurs de fil.
Pour coudre à la machine à coudre choisissez un fil fin. J’aime beaucoup les bobines de la marque Mettler. Leur marque propose un large choix de coloris.
Même si l’achat du fil peut représenter un budget, il est un gage de qualité et de gain de temps. En effet, si vous choisissez le mauvais fil, vous aurez souvent des problèmes de type bourrage de fil dans la machine.
Coudre à la main
Coudre à la main est la base de la couture. En effet, même lorsque vous avez une machine à coudre, certains travaux ou coutures invisibles doivent être faits à la main.
Pour coudre à la main vous aurez besoin d’une aiguille et de fil.
Pour débuter faites deux nœuds superposés au bout du fil afin d’arrêter son passage dans le tissu: un seul nœud n’arrête pas le fil.
Première étape, pour démarrer la couture vous pouvez faire un point d’arrêt afin de maintenir les différents éléments ensemble.
Pour la deuxième étape, si vous choisissez le point droit (le plus simple) il faut passer l’aiguille de part et d’autre du tissu. Pour que votre couture ne soit pas apparente lorsque vous aplatissez les deux pans de votre tissu il faut que le points ne soit pas trop long.
Pour faire un point invisible il faut piquer uniquement une maille de textile du côté où l’on veut que ce soit invisible.
La machine à coudre
La première étape d’utilisation de la machine à coudre sera d’enfiler le fils afin de remplir la canette. Les schémas d’explication seront disponibles dans le livret de la machine ou, pour les modèles plus récents, imprimés sur la machine directement.
Remplissez la canette jusqu’à ce que la machine s’arrête ou selon une quantité que vous estimez nécessaire si vous n’avez qu’une seule canette et que vous voulez économiser du fil.
Ensuite, enfilez le fil de la bobine selon le schéma indiqué pour coudre et placez la canette dans son mécanisme.
Afin de faire remonter le fil de la canette sur la plaque du haut (figure en dessous), vous allez tenir le fil de la bobine du haut, baisser l’aiguille avec le volant sur le côté de la machine (sens contraire des aiguilles d’une montre), puis la remonter tout en maintenant le fil du dessus. Ainsi, vous avez récupéré le fil de la canette. Si vous n’arrivez pas à l’attraper avec vos doigts, vous pouvez utiliser votre ciseau pour le faire glisser sur le côté.
Votre machine est prête à l’emploi.
Avec les sélecteurs vous pouvez maintenant choisir le point désiré.
Pour chaque début et fin de couture, il faut réaliser une marche avant-marche arrière afin d’arrêter le point.
Ensuite vous pouvez coupez le fil au raz de la couture.
Le tissu
Pour coudre votre tissu vous devez premièrement le couper selon un patron (vous pouvez suivre mes conseils ici) ou selon tout autre forme de votre choix.
Afin d’avoir les coutures à l’intérieur de votre travail, vous devez placer le tissu endroit contre endroit. C’est-à-dire que les faces visibles de votre vêtement ou accessoire à la fin se font face.
Pour maintenir correctement les pièces à coudre ensemble il est conseillé de les épingler.
Bonne couture
J’espère que mes conseils pour apprendre à coudre vous seront utiles. Vous vous sentez maintenant prêt(e)s à débuter votre premier projet couture. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.