Patron gratuit: jupe avec un volant
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Pour créer cette jupe avec un volant, il vous faudra le patron gratuit de la jupe droite de base disponible ici. Vous pouvez également télécharger le pdf du patron gratuit de la jupe à volant pour avoir toutes les explications regroupées au même endroit.
1 Tracer le patron de la jupe droite sur mesure
1.1 Tracer de la jupe et de la ceinture
Vous pouvez trouver le patron gratuit ici ou dans le pdf attaché à cet article , où toutes les étapes sont rassemblées en un seul document.
Pour ce modèle de jupe j’ai choisi de faire une jupe de longueur 40cm avec un volant de 8 cm de hauteur. Pour choisir la longueur de jupe que vous souhaitez:
-mettez-vous devant un miroir avec un mètre ruban
-placez le mètre ruban au niveau de la votre taille (haut de la ceinture de la jupe) et ensuite choisissez la longueur en plaçant le mètre ruban le long de votre cuisse
– Soustrayez de la longueur totale souhaitée, la longueur de volant choisie. Le volant peut être de 5 cm ou plus. C’est selon vos goûts.
Longueur de jupe totale= longueur de la jupe + longueur du volant
J’ai également choisi pour le modèle que je porte une aisance de 2cm au niveau de la taille. C’est l’aisance moyenne. Si vous souhaitez vous pouvez augmenter cette aisance pour plus de confort.
1.2 Tracer du volant.
Choisissez la hauteur de volant que vous souhaitez, et la longueur de la fronce. Ici, j’ai choisi un volant de hauteur 8 cm et d’une longueur 1,5 fois la longueur du bas de la jupe. Pour un volant moins froncé vous pouvez faire 1, 2 fois ou plus froncé 2 fois la longueur de la jupe.
Le volant est un rectangle. La longueur du rectangle est connu grâce à la longueur du bas de la jupe et la valeur de fronce choisi (1,2 / 1,5 / 2). La hauteur est à définir selon votre souhait.
Pour connaître la longueur de la jupe, mesurez le bas du patron, multipliez par 2 (pour le dos et le devant). Ensuite, multipliez cette valeur par la valeur que vous avez choisi pour la longueur de votre volant (1,2 / 1,5 / 2). Vous obtenez la longueur du volant.
Une fois ces décisions prises, il faut ajouter les valeurs de couture:
-1 cm de valeur de couture pour coudre le volant à la jupe
-1 cm de valeur de couture sur le côté pour les coutures de côté
-la valeur de couture pour l’ourlet. Personnellement, j’ai choisi un ourlet rentré de 1cm. Je replierai 2 fois 4 mm pour mon ourlet. Si vous utilisez un tissu fin et que l’ourlet est difficile à faire, vous pouvez choisir comme finition, de créer un rouleauté à la surjeteuse (pas de valeur de couture nécessaire).
2 Couper le tissu
Pour connaître la quantité de tissu dont vous avez besoin pour votre jupe vous pouvez vous aider de cet article.
Suivez ensuite le plan de coupe disponible dans le patron gratuit qui vous a permis de tracer le patron de votre jupe.
Dans cet article j’ai réalisé ma jupe avec 1m de viscose achetée chez pretty mercerie.
3 Coudre la jupe
Vous pouvez avant de coudre la jupe surjeter votre tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.
3.1 Coudre les pinces
Pour coudre les pinces plus facilement, tracez-les sur le tissu comme je vous l’explique ici.
3.2 Coudre les côtés
Placez le tissu endroit contre endroit et coudre avec la valeur de couture que vous avez choisie lors du tracé de votre patron, pour moi 1 cm.
3.3 Coudre la ceinture
Cousez la ceinture devant et la ceinture dos endroit contre endroit, sur un côté.
Cousez ensuite la ceinture endroit contre endroit sur la jupe.
Placez le devant de la ceinture sur le devant de la jupe.
Faites coïncider les coutures de côté.
Rabattez la ceinture sur l’envers, pliez la valeur de couture et cousez la ceinture.
3.4 Coudre la fermeture éclair
Pour ce modèle de jupe comme expliqué dans le patron, vous pouvez soit coudre une fermeture éclair invisible sur le côté de votre jupe ou coudre une fermeture éclair sur le milieu dos ou le milieu devant.
Ici j’ai choisi une fermeture éclair invisible. Pour coudre une fermeture invisible avec une finition parfaite vous pouvez lire l’article ici.
3.5 Froncer le volant
Cousez le fil de fronce:
Cousez sans point d’arrêt (marche avant-marche arrière) une couture avec un long point (valeur maximale, souvent 4 sur les machines familiales). Cette couture doit être située en dehors de la valeur de couture.
Si par exemple votre valeur de couture est de 1 cm, cousez cette couture de fronce à 1,5cm ou 2cm.
Pour de plus jolies fronces, répétez l’étape pour coudre un deuxième fil de fronce à 1 cm du premier fil de fronce.
Froncez en tirant sur les fils de fronce. Tirez délicatement pour ne pas les casser et en tenant les autres extrémités des fils pour qu’ils ne se décousent pas.
Froncez jusqu’à obtenir la même longueur de tissu que celle du bas de la jupe.
3.6 Coudre le volant à la jupe
Épinglez le volant sur le bas de la jupe et cousez en respectant votre valeur de couture.
Décousez les fils de fronce.
3.7 Faire l’ourlet du volant
Épinglez l’ourlet. J’ai choisi de faire un ourlet rentré de 2cm, je replie 2 fois la largeur du surjet environ 4 mm afin d’avoir une plus jolie finition.
Portez fièrement votre jupe
Bravo! Vous venez de finir votre jupe à volant, vous allez pouvoir la porter fièrement durant le printemps et l’été. Je serais ravie de voir votre création, vous pouvez me la partager en me taguant sur votre photo instagram ou facebook @lepatrondemesreves ou en m’envoyant la photo par mail à: contact@lepatrondemesreves.com.
si ce n’est pas encore fait vous pouvez télécharger le patron gratuit de la jupe à volant .