Les textiles non tissés
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Il existe différents procédés pour fabriquer un textile. Après les articles sur les textiles tissés et tricotés, je vais vous présenter ici les textiles non tissés.
Définition:
Un textile non tissé est « une feuille manufacturée, constituée de voile ou de nappe de fibres orientées directionellement ou au hasard, liées par friction, cohésion ou adhésion. » (futura-sciences)
Utilisation:
Leur apparition a eu lieu au XIXème siècle. Cependant, il aura fallu le développement des fibres synthétiques et des polymères (comme le latex) pour voir son industrialisation dans les années 60. (CCI Haut-de-France)
La durée de vie des textiles non tissés varie d’une utilisation à usage unique à une grande durabilité. Ils sont aussi bien utilisés pour les sachets de thé à usage unique que pour créer des matériaux innovants. De plus, ils ont de multiples applications.
Ils représentent la plus grande partie des textiles fabriqués (les textiles au sens large pas uniquement ceux utilisés dans l’industrie de la mode).
Leurs propriétés:
Ils peuvent en fonction de leur processus de création avoir de nombreuses propriétés: absorbance, répulsion des liquides, élasticité, étirement, douceur, résistance, ignifugation, lavabilité, anti-bactérien…. (CCI Haut-de-France)
Fabrication:
Ces textiles peuvent être assemblés de plusieurs façons: thermique, mécanique ou chimique. Les fibres sont mises à plat puis liées pour obtenir un textile.
Formation du voile
- Par voie sèche (Drylaid): cardage (déméler et aérer les fibres)
- Par flux d’air (Airlaid): véhiculer et disperser les fibres dans le flux d’air
- Par voie fondue (Spunlaid): souffler à l’air chaud les fibres, c’est le procédé le plus commun et le moins coûteux.
- Par voie humide (Wetlaid): processus similaire à la création du papier
Consolidation
Cette étape permet de lier les fibres entre elles et d’augmenter la résistance.
- Chimique: utilisation d’agents liants (comme le latex)
- Thermique : thermofixation des fibres synthétiques
- Mécanique: enchevêtrement des fibres
Les fibres
Les textiles non tissés peuvent être fabriqués à partir de différentes fibres dont les fibres animales (laines, soies), végétales (lin, coton, chanvre) ou chimiques.
Comment les reconnaître:
Ils n’ont pas de structure. C’est un amas de fibres en désordre (comme un sachet de thé).
Il n’y a pas de fibres parallèles ou perpendiculaires. Ils peuvent cependant, imiter la texture et la force d’un textile tissé.
Exemple de textiles non tissés:
Le feutre de laine
Les textiles de décoration
Conclusion
Les textiles non tissés sont des textiles qui ne sont formés ni par tricotage ni par tissage mais formés par divers procédés mécaniques et/ou chimiques et/ou physiques. Finalement, ces textiles peuvent avoir de nombreuses propriétés en fonction des fibres choisies et du procédé de fabrication.
Si cet article vous a plu, vous pouvez lire mon article sur les textiles tricotés et tissés ici et mon article sur les fibres naturelles et chimiques ici.
Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de coudre de textiles non tissés ensemble ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour
Oui bien sûr vous pouvez. Cependant les textiles non tissés sont souvent fragiles donc ne prévoyez pas ce textile pour des coutures soumises à du poids, de la tension. Bonne couture et merci pour votre question 🙂
Barbara