5 Idées de cadeaux de Noël à coudre
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Dans cet article je vais vous partager 5 idées de cadeaux de Noël à coudre facilement. Coudre un cadeau de Noël permet de réaliser un cadeau plus personnel car vous avez investi votre temps dans ce cadeau, ce cadeau est également unique et personnel. De plus pour les personnes qui ne cousent pas, savoir coudre est perçu comme un super-pouvoir, donc ce cadeau fera son petit effet.
Voici les 5 idées:
Le temps de réalisation de chaque cadeau à coudre est indiqué à titre indicatif. Il variera en fonction de votre expérience en couture et également en fonction des matières choisies.
Cadeau 1: Coudre un nœud papillon (réalisation 1 à 4h)
Le tissu
Vous pouvez réaliser votre nœud papillon dans le tissu de votre choix, sachant que l’option la plus facile est un coton. La seule limite du nœud papillon que j’ai pu expérimenter est que si le tissu est très épais il faut réduire les marges de couture et assembler les deux parties du nœud à la main.
Pour réaliser votre nœud papillon vous aurez besoin de 4 rectangles (valeur de couture incluses de 1cm):
- 1 fois 14cm*22cm
- 1 fois 14cm*16cm
- 1 fois 6cm*9cm
- 1 fois 6 cm*votre tour de cou + 8 cm (pour un nœud réglable, 6 cm pour un nœud non réglable)
Si votre tissu a tendance à se froisser lors de la manipulation repassez les rectangles à la fin de chaque étape.
La mercerie:
Pour un nœud non réglable: une agrafe de 20mm de largeur (broderieiciailleur)
Pour un nœud réglable: une agrafe de 20mm de largeur (broderieiciailleur) et une boucle réglable à coulisse (mondial tissu)
La couture:
1.Couture des deux rectangles de 14cm de largeur:
Premièrement, coudre chaque rectangle de 14cm de hauteur, endroit contre endroit sur la longueur (22cm et 16cm)
Retourner le rectangle
Placer cette première couture au centre du dos
Plier en deux le rectangle dans le sens de la longueur avec la première couture face à vous. Coudre les extrémités ensemble.
Retournez-le pour que la première couture se trouve à l’intérieur.
Deuxièmement, recommencez ces mêmes opérations avec le deuxième rectangle de 14cm de largeur.
2. Assemblage des deux rectangles de 14 cm de largeur.
Coudre les deux rectangles ensemble en les superposant. Faire une couture au milieu. C’est à ce moment que le tissu trop épais demande une couture à la main. J’ai donc cousu les milieux ensembles à la main. Sinon faites un point droit au milieux sur la hauteur
Passer un fil autour de ces deux rectangles afin de resserrer le centre.
3. Former le nœud papillon
Coudre le rectangle de 6cm*9cm sur la longueur, le retourner.
Ensuite vérifier que ce rectangle recouvre le centre du nœud dans sa partie resserrée. S’il est trop long, recouper ce qui est en trop (en tenant compte de la valeur de couture). Plier ce rectangle en deux dans la longueur en plaçant la première couture face à vous. Coudre les extrémités (comme dans la partie 1). Vous obtenez le cercle a positionner autour du nœud.
Ce cercle doit permettre de faire passer le nœud à l’intérieur mais il doit également être assez serré pour que le nœud reste en place.
Vous avez obtenu le nœud.
4. Former le tour de cou.
Prenez le rectangle du tour de cou et le coudre sur la longueur. Retournez le rectangle et placez la couture sur le milieu.
4.1 Pour un nœud réglable.
Placez la coulisse: passez l’extrémité du tour de cou en-dessous de la barre du milieu puis faite la ressortir de l’autre côté en plaçant l’envers face à vous (illustration ci-dessous).
Faites passer la partie plate de l’agrafe.
Repasser à nouveau l’extrémité sous la barre de la coulisse.
Pliez l’extrémité à 2 cm et cousez à 1 cm du bord du tour de cou
Placez le tour de cou dans le cercle autour du nœud.
Sur l’autre extrémité, placez la deuxième partie de l’agrafe. Rabattez 2 cm de tissu et cousez à 1 cm.
4.2 Pour un nœud non réglable
Faites la même choses sans la boucle.
Votre nœud est terminé.
J’ai également réalisé une vidéo de la construction du nœud sur instagram, vous pouvez la visionner ici.
Le nœud papillon est un accessoire du dressing masculin que les femmes peuvent également emprunter tel qu’il doit être porté, vous pouvez aussi le transformer en bracelet (faites un nœud plus petit), en remplaçant le tour de cou par un tour de poignet ou en bandeau pour les cheveux en remplaçant le tour de cou par un élastique.
Cadeau 2: Coudre une trousse ou pochette aux finitions parfaites
Une trousse ou pochette est toujours une bonne idée cadeau. Elle peut être utile pour aller à l’école, pour le travail, pour ranger ses sous-vêtements en voyage, pour ranger des écouteurs, …
Le tissu (marges de couture de 1 cm comprises):
Vous pouvez réaliser la trousse ou pochette dans le tissu de votre choix.
Avec une fermeture éclair de 30cm il vous faudra
- 2 rectangles de 27cm*32cm
- 2 carrés de 5 cm pour la finition de la fermeture
Vous pouvez bien sûr adapter les mesures en fonction de vos envies.
1. Préparation de la fermeture éclair:
Pour une obtenir une jolie finition de la fermeture éclair et de la pochette nous allons coudre des rectangles aux extrémités de cette dernière.
Tout d’abord, pliez vers le centre 1cm du petit carré
Repliez en deux. Le rectangle doit avoir une largeur de 1,5cm
Coupez les extrémités de la fermeture à 1,5cm des dents
Placer la fermeture dans le pli, coupez le surplus, cousez sur la largeur de la fermeture
Montage de la pochette
Ensuite, coudre la fermeture sur le premier rectangle de la pochette endroit contre endroit. Pour déplacer le curseur de la fermeture au fur et à mesure il faut soulever le pied de biche.
Surpiquez cette couture sur l’endroit à 2 mm
Coudre le deuxième rectangle de la même façon
Coupez le tissu au ras de la fermeture pour une jolie finition.
Finalement, pour des finitions parfaites nous allons réaliser des coutures anglaises.
Épinglez envers contre envers un côté de la pochette en poussant la finition de la fermeture vers l’extérieur
Coudre à 5mm du bord
Couper la valeur de couture à 3mm
Retournez endroit contre endroit. Placer la finition de la fermeture dans le couture de côté afin de créer un arrondi. Épinglez et cousez à 5mm du bord.
Faites la même chose de l’autre côté.
Pour le fond de la pochette réalisez la même couture. Lors de la couture endroit contre endroit vous pouvez replier le bord vers l’intérieur de 2cm (ou plus si vous le souhaitez) de façon à créer du volume dans le fond de la pochette.
Votre pochette est terminée
Cadeau 3: Coudre un étui de brosse à dent pour le voyage (1h30 à 2h)
Pour ce projet j’ai choisi de faire l’extérieur de l’étui dans une toile de coton et l’intérieur avec du pul (c’est un textile qui est imperméable et respirant). Ce tissu est assez épais et rend la réalisation un peu plus délicate, pour la simplifier vous pouvez choisir un coton enduit par exemple. Pour ce projet l’imperméabilité n’a pas besoin d’être parfaite car en théorie peu d’eau sera sur la brosse à dent ou le dentifrice. Vous pourriez également choisir de mettre de l’éponge à l’intérieur.
Cependant, pour bien coudre votre tissu imperméable et garder ses propriétés il faut éviter de l’épingler (car cela crée des trous). Utilisez plutôt des pinces ou maintenez bien le tissu en cousant: l’avantage de ces tissus est que la face imperméable ne glisse pas, ce qui permet de les coudre facilement sans épingle. Pour avoir une bonne imperméabilité évitez le fil en coton qui conduit l’eau et utilisez une aiguille de taille 70 à 80.
Le tissu (les marges de couture de 1 cm sont incluses):
Pour l’étui: Coupez deux rectangles dans chaque tissu (intérieur et extérieur) de 24cm* 10cm.
Pour le rabat: Tracez un rectangle de 6cm*10cm. Sur un côté de 10cm, tracez une droite perpendiculaire et au centre du côté. Placez sur cette droite un point à 2cm. Reliez ce point aux angles du rectangle. Coupez cette forme une fois dans chaque tissu.
La couture
L’étui:
Commencez par coudre les deux morceaux de l’étui intérieur endroit contre endroit (pour le pul la face enduite -lisse- est l’endroit. Couper la marge de couture à 5mm. Faites la même chose pour le morceau extérieur et dégagez les angles de cette partie en coupant en diagonale autour de l’angle à 3 mm de la couture.
Puis, placez les deux parties de l’étui endroit contre endroit en plaçant l’intérieur de l’étui à l’intérieur de la partie extérieure.
Cousez-les ensemble sur un côté. Laissez le deuxième côté ouvert afin de pouvoir retourner l’étui et insérer le rabat.
Pour le rabat
Cousez les deux morceaux endroit contre endroit. Dégagez les angles.
Retournez le rabat et faites une surpiqûre à 2mm du bord.
Assembler l’étui et le rabat:
Placez le rabat entre le tissu extérieur et le tissu intérieur. Cousez en plaçant le pied presseur à l’intérieur de l’étui.
Cousez une pression
Votre étui à brosse à dent est terminé.
Cadeau 4: Coudre un tote bag (réalisation 2 à 4h)
J’ai déjà réalisé un article sur la réalisation d’un tote bag que vous pouvez allez voir ici.
Cadeau 5: Coudre un sac à pain ( 1h)
Pour ce cadeau à coudre j’ai réalisé une vidéo sur instagram que vous pouvez regarder ici. Pour des explications en photos vous pouvez aller voir cet article ici, où j’ai été invité sur le blog le zéro déchet facile. J’ai lors de cette occasion écrit un article couture et zéro déchet.
Pour ce projet, j’ai la chance de pouvoir écrire un article invité sur le blog le zéro déchet c’est facile où vous pourrez retrouver toutes les instructions pour créer un sac à pain bientôt en photos (ce sac peut transporter 1 à 2 baguettes). La méthode utilisée pour le sac à pain est la même que celle pour le sac à vrac (seule les mesures changent).
Conclusion
J’espère que grâce à ces idées de cadeaux à coudre, vous pourrez coudre vous même vos cadeaux ou que cet article vous aura mis sur une piste.
Si vous réalisez une de ces créations n’hésitez pas à me taguer @lepatrondemesreves ou utiliser le #creationlpdmr. Je serai heureuse de voir les idées que vous avez eues et j’adore voir l’expression de la créativité. N’hésitez pas si vous avez la moindre question de compréhension ou de réalisation d’un de ces projets.
Si cet article vous a plu et que vous êtes débutant en couture, vous pouvez lire mon article ici sur les 10 outils pour démarrer en couture.
Si vous aimeriez apprendre à créer vos vêtements et vos patrons vous pouvez lire mon article sur les outils pour démarrer la création de patrons ici.
1 comment on “5 Idées de cadeaux de Noël à coudre”