Tracé de la pince à la roulette à patron.
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Lorsque l’on réalise un patron à partir d’une feuille blanche ou d’une toile, la roulette à patron permet de tracer la ligne de la base de la pince. Dans cet article je vais vous expliquer comment tracer la base de la pince à la roulette à patron.
Qu’est ce qu’une pince?
Une pince est un pli dans le tissu qui est cousu. Une pince est composée d’un triangle avec une pointe et une base.
A quoi sert une pince?
Les pinces permettent de donner une forme 3D au vêtement et participent également au tombé du vêtement. Elles permettent d’ajuster le vêtement, au niveau de la poitrine et de la taille par exemple.
Finalement, les pinces présentent sur le patron doivent être tracées sur le tissu. Le tissu ne doit pas être coupé au niveau des pinces.
Pourquoi la base de la pince est importante?
Le tissu va être plié au niveau de la pince, le type de pli créé par la pince implique que les bords du tissu ne formeront plus une ligne droite lorsque la pince sera cousue. Si les bords ne sont plus superposés cela modifie la valeur de couture disponible pour coudre cette pièce à une autre pièce du patron.
C’est pour cela qu’il faut un tracé particulier à la base de la pince. Pour obtenir le tracé de la pince il faut utiliser la roulette à patron (exemple de roulette à patron).
Comment tracer la base de la pince avec la roulette à patron?
Lorsque vous avez tracé la pince sur votre patron en fonction des instructions de votre patron ou en fonction de la toile que vous avez créé lors de votre modelage, vous allez utiliser la roulette à patron pour tracer la base de la pince.
Etape 1: Tracez le triangle de la pince
Etape 2: Pliez le papier à patron de façon à superposer les deux lignes de pinces (ici les lignes LN et MN). Attention le surplus du tissu doit être placé vers l’extérieur du vêtement (couture de côté) pour une pince verticale et vers le bas du vêtement pour une pince horizontale (pince de poitrine). Cette étape est très importante pour obtenir le bon tracé de la pince.
Etape 3: Vérifiez si le tracé de la pince à la base est correct. La ligne (ici [BC]) est-elle continue? Ici, sur la photo en dessous, on peut voir que la ligne n’est pas continue. Il faut donc la retravailler.
Etape 4: Corrigez le tracé de la pince pour obtenir une ligne continue
Etape 5: Passez la roulette sur ce nouveau tracé de la pince pliée afin que les dents de la roulette laissent une trace sur le papier et forme la base de la pince.
Etape 6: Dépliez la pince, vous avez obtenu le tracé de la base de la pince.
Etape 7: Tracez au crayon le tracé final de la base de la pince.
Conclusion
Vous avez terminé le tracé de votre pince. Cette méthode fonctionne pour toutes les pinces, de toutes les tailles.
Pour réaliser cet exemple je me suis servie de la pince de taille de mon patron gratuit du top à basque que vous pouvez trouver ici.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la technique de la coupe à plat vous pouvez lire mon article ici.
J’avais acheté cette roulette par erreur pensant que c’était un cutter circulaire et je ne m’en suis jamais servi car je ne savais qu’en faire… Merci donc pour cet article qui non seulement me permet de comprendre comment faire le tracé d’une pince mais en plus me permet d’utiliser un de mes outils !
Génial, je suis contente que ça te soit d’une double utilité.
Bonjour,
Je cherche à créer le patron d’un de mes vêtements sans le découdre. Seulement le pantalon que j’ai possède des pinces.. comment faire pour les faire apparaître correctement sur mon patron ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Je cherche à créer le patron d’un de mes vêtements sans le découdre. Seulement le pantalon que j’ai possède des pinces.. comment faire pour les faire apparaître correctement sur mon patron ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Est-ce que ce pantalon possède un empiècement entre la ceinture et les pinces (comme un jean)?
Si non, voici une méthode que tu peux utiliser:
1) Trace la couture côté de ton pantalon
2) Trace la ligne de taille
3) Marque l’emplacement des pinces
4) Traces une ligne droite des grandes hanches à la taille (ta ligne de couture côté ne sera plus celle que tu as décalqué de ton pantalon)
5) Mesure la largeur des pinces sur l’envers de ton pantalon
6) Mesure la longueur des pinces sur ton pantalon
7) Reporte les pinces sur ton pantalon
J’espère que c’est clair. Si tu veux nous pouvons faire une séance de coaching ensemble si tu n’y arrives pas seule.
Bonne couture