Comment tracer et coudre une pince
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Les pinces sont des coutures ajoutées sur le vêtement afin de pouvoir donner du volume 3D à ce dernier et modifier son tombé. Dans cet article je vais vous expliquer comment tracer et coudre une pince.
Qu’est ce qu’une pince?
Une pince est un pli dans le tissu qui est cousu. Une pince est composée d’un triangle avec une pointe et une base.
A quoi sert une pince?
Les pinces permettent de donner une forme 3D au vêtement et participent également au tombé du vêtement. Elles permettent d’ajuster le vêtement, au niveau de la poitrine et de la taille par exemple.
Finalement, les pinces présentes sur le patron doivent être tracées sur le tissu. Le tissu ne doit pas être coupé au niveau des pinces.
Combien de sorte de pinces existe-t-il?
Il existe deux types de pinces:
- Les pinces avec une seule pointe (forme de triangle sur le patron). Ce sont les pinces que l’on trouve au niveau de la taille, de la ceinture, de la poitrine.
- Les pinces avec deux pointes (forme de losange sur le patron). Ce sont les pinces que l’on retrouve sur une robe, un manteau, une longue tunique pour marquer la taille.
Création de pince
Si vous créez votre propre patron et que vous souhaitez ajouter une pince, il existe quelques règles simples.
Les règles pour créer une pince
1. La largeur de la pince va dépendre de la quantité de tissu à résorber entre la partie la plus large et la plus étroite du vêtement.
2. La hauteur d’une pince est de 3 à 4 fois la largeur de la pince(on utilise plus souvent 4 fois).
3. Longueur maximale pour une pince:
- au niveau de la taille d’une jupe, la longueur maximale du devant est de 3 cm,du dos 4cm, la courbure des hanches 5cm
- au niveau de la taille d’un pantalon 8cm
Si votre pince ne suit pas ces règles (car vous avez trop de tissu à résorber), créez plusieurs pinces pour répartir le tissu.
Tracer un pince
Pour savoir comment correctement tracer une pince sur votre patron, vous pouvez lire cet article.
Tracer la pince sur le tissu.
Pour tracer la pince sur le tissu, voici la méthode que j’utilise à chaque fois.
1. Coupez votre patron sans couper au niveau de la pince. Si vous coupez la pince avant d’épingler le tissu cela peut causer un léger changement dans le tracer de la pince finale.
2. Épinglez votre patron à votre tissu. Tracez le contour du patron à la craie ou au crayon (comme à votre habitude). Personnellement j’utilise ce crayon craie très pratique. Faites attention à ce que le papier soit bien épinglé autour de la pince pour ne pas créer de déformation du papier.
3. Ouvrez un côté de la pince à l’aide d’un ciseau à papier.
4. Repliez la pince afin de pouvoir tracer sur le tissu le long des lignes de pinces.
5. Tracez les côtés de la pince sur le tissu à l’aide d’une craie ou d’un crayon.
6. Sur l’endroit du tissu vérifiez que vous voyez par transparence le tracé de la pince, si non, vous pouvez tracer la pince sur l’endroit (à l’aide d’une craie ou d’un crayon qui s’efface) cela peut aider à épingler la pince correctement. Pour cela, épinglez le patron sur l’endroit du tissu en faisant attention à l’ouverture du papier au niveau de la pince (replacez la partie ouverte à plat, les bords du papier doivent correspondre). Puis tracez la pince. Cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes à l’aise avec la couture des pinces.
7. Le tracé de la pince est terminé
8. Coupez le tissu, mais ne coupez pas la pince.
Coudre la pince.
9. Épinglez la pince. Les tracés des deux côtés de la pince doivent se superposer.
10. Cousez la pince. A la base de la pince, faire un point d’arrêt (marche avant-marche arrière).
11. La fin de la couture de la pince, vous devez amener doucement l’aiguille en dehors du tissu. A la pointe de la pince, cousez quelques points dans le vide et coupez le fil sans faire de point d’arrêt.
12. Démêlez les deux fils de fin pour faire un nœud.
13. Faites le nœud et coupez l’excédent de fil.
14. La couture de votre pince est réussie si la fin de la pointe crée un volume avec une pointe douce. Elle ne doit pas créer dans le tissu une pointe marquée. Repassez le tissu afin de correctement aplatir la pince vers l’extérieur ou le bas du vêtement.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura permis de tracer et coudre facilement votre pince et d’avoir un joli résultat. La semaine prochaine je vous parlerai du thermocollage.
Si vous le souhaitez j’ai fait une vidéo instagram sur le même sujet ici tracer une pince et coudre une pince.
Cette technique permet de tracer les pinces de tous les vêtements comme celles de la jupe droite ici et celles du top à basque.
Bonjour !
Merci pour ce cours complet sur la pince !
Pour finir la couture à la pointe, j’ai entendu dire comme expression : « finir en mourant », c’est à dire presque parallèle au tissu. Je ne sais pas d’où ça vient, mais on taquinait notre animatrice avec cette expression !
Salut! Merci beaucoup! C’est une expression qui reflète bien l’action à réaliser pour avoir une belle pince ;). Je la retiens 😉 Oui c’est ça il faut finir quasiment parallèle 🙂
Bonjour et merci pour l’explication. J’ai des chemises beaucoup trop amples que je voudrais un peu ajuster, et je pense que ça m’aidera bien. Du coup je pense que je ferai des pinces à 2 pointes.
J’ai 2 questions en plus :
– pour une pince à 2 pointes, d’où commence-t-on à coudre ? Du milieu du losange, et on s’y prend alors en deux fois ?
– est-ce que l’on coupe l’excédent de tissus après ?
Bonjour Cyril,
Désolé pour ce délai de réponse. Très bonne question, merci.
Pour les pinces à 2 pointes:
-il faut partir du milieu et aller vers le haut puis ensuite vers le bas. C’est comme s’il y avait 2 pinces. Il faut faire attention de bien repartir du même endroit pour la deuxième pince.
– Non il ne faut pas couper le tissu après c’est comme une pince mais vous pouvez la repasser pour bien la placer.
A bientôt
Barbara