Boutonnière en 1 ou 4 étapes
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Dans cet article je vais vous expliquer comment faire une boutonnière en 1 ou 4 étapes. En fonction de la machine que vous avez vous pourrez faire la boutonnière en 1 seule étape (boutonnière automatique) ou en 4 étapes, c’est vous qui devez dire à la machine quelle partie de la boutonnière vous êtes en train de faire.
Je vais d’abord vous expliquer la boutonnière en 4 étapes, puis je vous expliquerai la boutonnière en 1 étape.
Les différentes partie de la boutonnière
La boutonnière en 4 étapes
Marquer la boutonnière sur le tissu
Tout d’abord tracez une ligne sur votre textile pour marquer la future ouverture de la boutonnière. Faites attention à ce que ce trait soit effaçable. Ici je l’ai faite grande et bien prononcée pour que l’explication soit claire. Tracez une ligne d’une longueur proche de celle du diamètre du bouton. Marquez le début de la boutonnière (fermeture haute), puis placez le bouton sur le ligne de la boutonnière et contre la ligne de la fermeture haute.
Marquez ensuite le bas de la boutonnière (fermeture basse) à l’aide de la craie, directement sous le bouton. Vous pouvez prévoir 3mm supplémentaire pour passer facilement le bouton. L’épaisseur de la craie crée une différence suffisante pour passer le bouton.
Placer le pied de la boutonnière
Placez le pied de la boutonnière sur votre machine, placez-le de façon à ce que l’ouverture du pied corresponde à celle de la boutonnière.
Coudre la boutonnière en 4 étapes
ATTENTION à chaque étape mettez l’aiguille en position haute
Longueur du point
Placez la longueur du point sur le schéma boutonnière pour obtenir le bon zigzag pour votre boutonnière.
Étape 1
Une fois le sélecteur de la longueur du point correctement positionné, placez le sélecteur de point sur la position 1 de la boutonnière. La machine va coudre le côté 1 ou côté droit de la boutonnière.
Mettez l’aiguille en position haute.
Étape 2
Positionnez le sélecteur de point sur la position 2, cela va vous permettre de coudre la fermeture basse de la boutonnière. Faites 3/4 aller-retour de l’aiguille.
Mettez l’aiguille en position haute.
Étape 3
Positionnez le sélecteur de point sur la position 3, cela va vous permettre de coudre le côté 3 de la boutonnière ou côté gauche.
Mettez l’aiguille en position haute.
Étape 4
Positionnez le sélecteur de point sur la position 4, cela va vous permettre de coudre la fermeture haute de la boutonnière. Faites 3/4 aller-retour de l’aiguille.
Résultat final de la boutonnière
Ici la boutonnière en 4 étapes est réalisée avec la Singer tradition. Pour l’ouverture de la boutonnière rendez-vous à la fin de l’article.
La boutonnière en 1 étape (automatique)
Marquer la boutonnière
Tout d’abord, tracez une ligne sur votre textile pour marquer la future ouverture de la boutonnière. Faites attention à ce que ce trait soit effaçable. Ici je l’ai faite grande et bien prononcée pour que l’explication soit claire. Tracez une ligne d’une longueur proche de celle du diamètre du bouton. Marquez le début de la boutonnière (fermeture haute).
Placer le pied de la boutonnière
Si vous cousez une boutonnière automatique, pas besoin de faire la marque du bouton. Placez le bouton sur le pied de la boutonnière afin de régler la longueur de la boutonnière. Il y a une petite mousse qui vous permet d’ajouter 1 à 3mm à votre boutonnière pour avoir plus de place pour passer votre bouton.
Placez ensuite le pied sur la machine et positionnez l’aiguille au niveau de la fermeture haute de la boutonnière.
Coudre la boutonnière en 1 étape
Baissez le levier de la boutonnière. Ce levier permet d’activer le mode boutonnière sur la machine et également de stopper la machine lorsqu’elle coud en marche arrière la boutonnière.
Une fois le levier baissé, lancez la couture de la boutonnière.
Résultat de la boutonnière
Ici la boutonnière en 1 étape est réalisée avec la Singer Stylist 4085.
Ouvrir la boutonnière
Je vais vous présenter 2 façons d’ouvrir votre boutonnière: avec les ciseaux ou avec le découd vite.
Avec les ciseaux
Pour ouvrir la boutonnière avec les ciseaux, pliez en 2 la boutonnière. Faites attention à ce que les deux parties de la boutonnière soient bien superposées afin de ne pas couper dans la boutonnière.
Avec la pointe du ciseau faites une petite entaille dans le centre de la boutonnière. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer une des lames des ciseaux dans cette entaille et d’ouvrir la boutonnière des 2 côtés de cette entaille en coupant le tissu. Choisissez un ciseau de taille moyenne à petite avec des lames assez fines pour couper juste dans le centre de la boutonnière.
Finalement coupez les petits fils qui dépassent de la boutonnière.
Avec le découd vite
Pour ouvrir la boutonnière avec le découd vite, placez des aiguilles dans la fermeture haute et la fermeture basse de la boutonnière. Les aiguilles vous empêcheront d’ouvrir trop la boutonnière.
Plantez ensuite le découd vite au milieu de la boutonnière au niveau de la fermeture basse et glissez le jusqu’à la fermeture haute.
Finalement coupez les petits fils qui dépassent de la boutonnière.
Pour aller plus loin
J’espère que cet article vous a permis d’obtenir de jolies boutonnières. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Je suis toujours ravie de vous aider.
Pour continuer votre lecture vous pouvez lire mon article sur la fermeture invisible ici et sur la fermeture séparable ici.