5 points à la surjeteuse
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps
Dans cet article je vais vous présenter 5 points que vous pouvez réaliser à la surjeteuse. Dans cet article j’utilise la surjeteuse Singer Heavy Duty 14HD854.
La surjeteuse a plusieurs fonctions:
- finir les extrémités du tissu pour qu’ils ne s’effilochent pas
- garder l’élasticité du tissu
Dans cet article je vais vous présenter 5 points que vous pouvez réaliser à la surjeteuse et pourquoi les utiliser.
Le surjet à 3 fils
Le surjet à 3 fils est le surjet de base qui ne sert qu’à éviter que les bords du tissu ne s’effilochent. Finir les bords de votre tissu avec un surjet permet d’avoir de plus jolies finitions, de garder vos marges de couture intactes et cela peut également faciliter le repassage des marges de couture.
Le surjet à 4 fils
Le surjet à 4 fils permet également d’éviter que les bords du tissu ne s’effilochent mais en plus, il assemble 2 épaisseurs de tissu. Avec ce point vous cousez et surjetez en même temps. Le surjet à 4 fils est utile pour coudre des matières extensibles et ainsi garder leur élasticité et éviter que des coutures droites (non extensibles) ne craquent.
Le rouleauté
Le rouleauté est un point réalisé à la surjeteuse. Le point est serré, il recouvre tout le bord du tissu. Ce point est un point de décoration. Il permet d’éviter de réaliser des ourlets sur des matières très fluides, transparentes. Cette finition permet d’avoir un bord net sur un tissu fluide et transparent. Elle évite la lourdeur d’un ourlet et crée une finition plus discrète. C’est une finition de bord sans ajout de tissu supplémentaire comme pour un ourlet.
Le rouleauté laitue
Le rouleauté laitue, comme le rouleauté recouvre tout le bord du tissu. Cependant ce point se réalise sur des textiles avec de l’élasticité. Un réglage du différentiel de la surjeteuse permet d’étirer le textile et de créer une vague au bord du textile. Cette finition est très jolie et crée de jolis ourlets de pantalon, bas de manche…
Le point flatlock
Le point flatlock est un point de décoration et d’assemblage. En effet, en jouant sur les tensions, les deux épaisseurs de textiles sont assemblées, puis la couture est ouverte. Le réglage permet de rendre visible la couture une fois le surjet bien aplati. Cette couture peut servir de décoration (comme les broderie) notamment avec l’utilisation d’un fil contrastant.
Pour aller plus loin
J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair dans le choix des points à la surjeteuse. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, j’ai créé une formation sur la surjeteuse: devenir autonome à la surjeteuse. Vous pouvez aller voir la description de ce cours sur la surjeteuse ici.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre surjeteuse vous pouvez vous aider de cet article.
Bonsoir
J’ai essayée de télécharger 2 fois le guide mais cela ne passe pas ,ni dans les spams.
Pouvez-vous me le faire parvenir
Merci