Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Nos créations couture et vêtements en fin de vie

Après un certain temps passé en votre compagnie, vos créations couture vont s’user, devenir trop petites, trop grandes, ne plus vous plaire… Alors que faire de nos créations couture et vêtements en fin de vie?

Il existe plusieurs options pour vos vêtements en fin de vie. Dans cet article je vais vous faire une liste de ces options puis dans de futurs articles je vous expliquerai plus en détail certains points.

Les chiffres

En Europe on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textiles (ademe).

  • 80% sont jetés à la poubelle comme des ordures ménagères. Les vêtements sont alors incinérés ou enfouis.
  • Seul 10% des vêtements sont revendus en seconde main. Ce chiffre est également limité par la qualité des vêtements achetés et des textiles (pour aller plus loin vous pouvez lire cet article)

En 2016, en France, 210000 tonnes de textiles et chaussures ont été collectées et triées. Lors de la collection 60% est réutilisé et 40% est recyclé. Seul 1% finissent à l’incinération.

Cependant tout n’est pas collecté.

Les Français ne trient que 1/3 de leurs vêtements.

Les raisons de la fin de vie du vêtement

Votre histoire avec votre vêtement peut se terminer pour plusieurs raisons. Mais en résumé il y a 2 grandes catégories:

  • Le vêtement est complètement usé et n’est plus portable en l’état
  • Le vêtement est encore portable en l’état mais vous souhaitez vous en séparer pour d’autres raisons

Voyons maintenant pour ces 2 grandes catégories quelles sont les options possibles.

Le vêtement n’est plus portable en l’état

Si le vêtement n’est plus portable en l’état il peut être transformé:

  • en un autre objet nécessaire à votre vie comme un chiffon. Le produit “perd de la valeur”, il est sous-cyclé.
  • décousu pour séparer les différents éléments: fermetures, boutons, textile
  • Teinté afin de de cacher les tâches
  • recyclé afin de créer un nouveau textile, créer du rembourrage pour l’automobile, de l’isolant…
  • incinéré, cette option ne devrait être choisie qu’en dernier recours en cas de vêtement fortement taché, humide, déchiré

Sous-cycler le vêtement

Cette option permet de donner une seconde vie au vêtement pour ne pas le jeter. Cependant, lors de cette démarche le vêtement perd de la valeur (par rapport à sa fonction de vêtement). Si le vêtement gagne de la valeur, il est upcyclé.

Cette option permet également d’éviter l’accumulation de déchet dans les déchetteries et recule l’étape de l’incinération.

Découdre le vêtement

En décousant le vêtement vous pourrez donner une seconde vie à la mercerie qui été utilisée pour ce dernier. Si la fermeture ne fonctionne plus vous pouvez l’utiliser comme une décoration sur un vêtement ou un sac.

Vous pouvez également récupérer le textile qui n’est pas abîmé et transformer les chutes en sacs, masques, cotons réutilisables, sopalins réutilisables…

Recycler le vêtement

De plus en plus de vêtements sont utilisés pour faire le rembourrage des fauteuils de voiture ou comme isolant.

Cependant, pour le recyclage il faut prêter attention à la composition du textile et du fil qui a permis de coudre le vêtement. En effet, les mélanges de matières rendent le recyclage plus complexe et les vêtements qui ne peuvent pas être recyclés, sont incinérés. De nouvelles technologies sont développées afin de pouvoir recycler au mieux nos vêtements et en reconnaître la composition (ce qui est impossible sur nos créations couture sans étiquettes et nos vêtements dont l’étiquette a été coupée).

Incinérer

L’incinération des vêtements est l’ultime option qui ne devrait être utilisée que si le textile ne peut pas être réutilisé.

Le vêtement est portable par une autre personne

Il se peut que vous ne souhaitiez plus conserver le vêtement en question suite à un changement de poids, de vie, de style ou s’il est abîmé/ troué. Si vous le pouvez, réparez votre vêtement. Ensuite vous pouvez:

  • vendre votre vêtement
  • le donner
  • le transformer pour en faire un nouveau vêtement pour vous

Vendre votre vêtement

Vous pouvez vendre votre vêtement sur les sites de seconde main, lors des brocantes, vide-grenier… De cette façon vous permettez à ce vêtement de trouver un nouveau “propriétaire” et vous pouvez également gagner un peu d’argent.

Donner votre vêtement

Vous pouvez donner votre vêtement aux associations caritatives. Cependant, dernièrement de nombreux articles sont parus sur le fait que les associations reçoivent tellement de vêtements qu’elles ne savent plus quoi en faire. Une partie est donnée en Afrique et en Asie. Cependant, cette démarche crée une accumulation de vêtement occidentaux et empêche les personnes d’acheter local et elles se retrouvent envahies par nos vêtements. Au Kenya nos vêtements sont appelés les “vêtements calamité”.

Transformer vos vêtements

La transformation des vêtements est clé pour notre avenir. En effet, si nous souhaitons avoir un impact sur le changement climatique, il va falloir modifier nos habitudes de consommation. Le recyclage est une bonne solution en fin de vie, cependant il a quand même un coût énergétique.

Selon le C40cities, il faudrait que l’on réduise nos achats de vêtement neuf à 3/an/personne afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Jupe à partir de 2 jeans upcyclés
Création d’une jupe en jean à partir de 2 jeans hommes.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article que faire de nos créations couture et vêtements en fin de vie vous a plu et vous permettra de mieux appréhender votre prochain tri de placard ainsi que les choix de vos textiles et fils.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez participer à la création de vêtements plus durables vous pouvez lire cet article: les 5 pièges à éviter pour ne pas transformer vos porjets couture en fast fashion.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *