La technique du modelage ou moulage
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Il existe deux méthodes pour créer un patron: la technique du modelage (ou moulage) ou la coupe à plat.
Qu’est-ce que le modelage?
Le modelage, modélisme ou encore moulage est réalisé par un modéliste. Le modéliste à partir du dessin du styliste va créer le vêtement. Il interprète le dessin, pose la toile sur le mannequin et façonne le vêtement. Le modéliste ajoute ou retire de la matière en fonction du résultat souhaité. Puis enfin, c’est également un travail d’assemblage des matières en cas de vêtement plus complexe. Le modelage permet d’obtenir à partir de la toile les pièces de patron nécessaires à la confection du vêtement final.
Qu’est ce qu’une toile?
Le terme toile peut être utilisé dans deux cas bien différents:
- Une toile est le tissu que l’on utilise pour créer le modelage (exemple de toile à patron chez les coupons de Saint Pierre). C’est un tissu souvent de couleur écru. Réaliser le modelage avec ce tissu permet de diminuer le coût de confection du vêtement puisqu’il arrive que certains couturiers utilisent le tissu final pour faire le modelage. Il faut cependant s’assurer que l’épaisseur (la rigidité, la souplesse) de la toile utilisée soit proche de celle du tissu final. Dans certains cas complexes le mieux est encore de réaliser son modelage avec le tissu final. Mais cela se réalise plutôt pour les créations à grand budget.
- La toile peut également définir un premier essai de la création d’un vêtement dans un tissu moins cher avant de couper son tissu préféré: elle représente le brouillon d’un vêtement
Créer un vêtement avec la technique du modelage ou moulage
Pour créer un vêtement avec cette technique il faut pouvoir travailler avec un mannequin sur lequel on épinglera la toile. Ensuite, il faut façonner la toile de façon a obtenir le vêtement souhaité. C’est-à-dire créer des pinces, des volants, définir les différents empiècements, les emmanchures….
Après obtention de la toile, celle-ci sera retracée sur un papier à patron afin de correctement tracer les lignes du vêtement et vérifier les jonctions entre les différentes pièces du patron. Puis il faut réaliser les étapes habituelles pour coudre son vêtement.
Conclusion:
Le modelage est donc une technique qui permet de créer un vêtement sans avoir de patron de base. Pour réaliser le modelage il faut mouler une toile sur un mannequin et la façonner pour obtenir le résultat souhaité.
Je pense commencer une nouvelle série sur le modelage. Est ce que cette technique vous intéresse? Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Si cet article vous a intéressé vous pouvez aller voir des exemples de mes modelages ici et en apprendre plus sur les textiles ici.