Test textile: Merci les abeilles
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Aujourd’hui avec cet article je souhaite commencer une nouvelle catégorie d’articles sur le blog. Dans cette série: ‘test textile » je vous ferai mes retours sur les textiles que j’ai l’occasion d’essayer. Dans cet article je vais vous faire un retour sur mon test textile merci les abeilles.
Nathalie de merci les abeilles m’a offert d’essayer des textiles de sa boutique. Sa boutique se situe en Suisse. Nathalie est une passionnée du zéro déchet, de l’éthique et de l’écologie. Je la connais principalement via Instagram où elle partage de nombreux posts sur ses produits mais également le bien-être, l’écologie, le zéro-déchet…
Sa boutique s’appelle merci les abeilles car elle s’engage à protéger les abeilles (sensibilisation, soutien de projet, financement pour participer à la sauvegarde des abeilles).
Comme nous partageons des valeurs communes j’ai décidé de tester ses produits et de la soutenir. Comme vous le savez c’est très important pour moi de soutenir l’éthique et l’écologie.
Le jersey bio
Au cours de ce test j’ai choisi de tester le jersey. J’ai choisi un jersey bio, certifié GOTS. J’ai fait ce choix car le jersey est une matière que je trouve difficile à trouver certifiée et de bonne qualité. La couleur rose est une couleur que j’aime beaucoup. Mon projet au départ était de faire un tee-shirt sans manche mais j’ai finalement changé d’avis et j’ai réalisé un tee-shirt à manche raglan. Pour ce projet j’ai réalisé le patron de A à Z sur mesure. J’ai choisi de faire les manches dans un jersey d’une autre couleur (c’était une chute qu’il me restait d’un autre tee-shirt).
La qualité du textile: le textile est fin, la maille est fine. Je le trouve très joli. Je pourrai vous refaire un retour sur le temps.
Le toucher: Je trouve ce jersey très agréable au toucher et en le portant.
Travailler le textile: ce jersey est super facile à surjeter. Il ne rouleaute pas. Il est facile à manipuler et à couper.
Voici le projet que j’ai créé avec le jersey: un tee-shirt avec des manches raglan.
Le coton oeko-tex et l’éponge velours bio
Les 2 autres produits que j’ai testés sont le coton oeko-tex et la micro éponge de velours GOTS.
Avec ces 2 produits j’ai créé des cotons réutilisables.
Qualité du textile: Je peux qualifier cette expérience de luxe textile 😉 Honnêtement l’éponge est la plus douce que j’ai pu tester. Elle ne s’est pas décomposée quand je l’ai coupée. Et le coton a des couleurs incroyables et une très bonne tenue.
Le toucher: Se nettoyer le visage avec cette éponge c’est comme se caresser le visage avec l’envers tout doux des sweats grattés.
Travailler le textile: L’éponge était super facile à découper. Je l’ai surjetée avant de coudre les cotons pour éviter qu’elle ne s’effiloche dans le temps ce qui, je trouve, permet de converser les cotons plus longtemps.
Voici les cotons que j’ai réalisés.
Voici un plan grossi de la micro-éponge velours.
Le coton est vraiment magnifique. Je regrette de ne pas avoir pensé à un vêtement avec 😉
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à aller voir le site merci les abeilles.
Si cet article Test textile: Merci les abeilles vous a plu dites-le moi en commentaire. Quels autres textiles aimeriez-vous que je teste?
Pour continuer votre apprentissage sur les textiles n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram @lepatrondemesreves où le mois de décembre est consacré au jersey et au sweat tous les jours une mini-formation en story. Vous pouvez également aller voir cet article: le label GOTS et Oeko-tex.
En lavant les lingettes, ne sont-elles pas devenues sèches ?
J’ai réalisé les miennes avec du tissu éponge en coton, il y a 5 ans (quand même), et le côté éponge n’est doux que si la lingette a fait un tour au sèche linge.
Du coup, j’ai essayé avec du jersey type jogging, mais il manque de l’épaisseur, je trouve que le rendu est trop fin, ou pas assez rigide : le démaquillant coule.
Merci pour les conseils
Salut,
Elles sont restées super douces. Je les lave maximum à 60°C. Je n’utilise jamais de sèche linge par contre. Mais je comprends, j’ai déjà testé des éponges qui deviennent super rêches. Elles sont moins agréables. Si tu veux tester je te recommande ;).
De rien et merci pour ton partage.
Barbara