Faire son biais facilement avec n’importe quel tissu.
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Dans cet article je vais vous expliquer comment couper du biais pour réaliser la finition de vos emmanchures et encolures dans le tissu dans lequel vous avez réalisé votre vêtement. Le biais permet d’obtenir une belle finition.
Qu’est ce que le biais?
Il se situe à un angle de 45° par rapport à la lisière du tissu. C’est selon cet angle que le tissu à son maximum d’élasticité.
Pourquoi utiliser le biais pour les finitions?
On l’utilise pour les finitions afin de pouvoir correctement placer le tissu dans l’arrondi grâce à son élasticité.
Couper du biais
Si vous réalisez un vêtement dans un tissu et que vous voulez créer le biais, placez d’abord vos pièces de vêtement avant de couper ce dernier. J’ai réalisé une vidéo sur instagram sur la coupe du biais que vous pouvez regarder ici.
Pour le couper, il faut tracer une ligne à un angle de 45° par rapport à la lisière.
Tracer une ligne qui correspond à la longueur souhaitée (longueur de votre emmanchure ou encolure+ la marge de couture).
Ensuite tracer une ligne parallèle à cette dernière. Personnellement je la trace à 4 cm pour mes finitions mais vous pouvez choisir de la faire plus grande.
Ensuite coupez ce rectangle (4cm de largeur sur X cm de longueur d’emmanchure/encolure).
Pour pouvoir le coudre facilement il faut créer deux plis. Repliez sur la longueur 1 cm de tissu vers le centre de chaque coté. Puis repasser.
Vous avez maintenant un biais prêt à être cousu. Dans cet article j’ai réalisé mon biais dans une flanelle de pretty mercerie.
Si vous souhaitez créer du biais mais que vous n’avez plus assez de longueur de tissu, vous pouvez :
- faire varier l’angle de quelques degré, cela n’aura pas d’incidence sur la réussite de votre projet.
- Assembler plusieurs morceaux de biais en les cousant de façon à placer cette couture à l’intérieur du biais. La couture entre ces deux morceaux de biais se fera par une couture à 45° par rapport aux côtés du rectangle.
Conclusion
Vous pouvez maintenant créer tous vos biais. Vous pouvez donc choisir de les créer dans le même tissu que votre projet ou de jouer sur les couleurs.
Le biais permet d’obtenir une finition soignée et de permettre un bon maintien du tissu au niveau des emmanchures et encolures.
Si cet article vous a intéressé vous pouvez lire mes articles sur mon défi personnel ici, où j’ai utilisé cette méthode pour toutes mes finitions d’encolures et d’emmanchures.
La semaine prochaine je vous partagerais 5 idées cadeaux de Noël à coudre facilement.
Merci pour cet article super détaillé ! Je vais me lancer je dois retirer les manches d’une chemise, je la préférerais sans, mais je vais peut-être devoir recouper, selon comment ça tombe. Ton article, lui, tombe à pic.
Super contente de pouvoir t’aider dans ce projet! C’est super de modifier ses vêtements!!
Bonsoir,
Pour les jersey, il faut aussi couper dans le biais, ou droit fil ?
Je me pose la question car j’ai acheté récemment du biais en mercerie, fait en jersey (donc avec des mailles, pas tissé), et en rentrant, je me suis rendue compte qu’il n’était pas extensible ! Et en coupant en largeur – dans la trame – le tissu s’enroule.
Salut,
Il n’y a pas de droit fil sur un jersey comme c’est de la maille. Par contre c’est bizarre qu’il ne soit pas extensible. Et le fait qu’il s’enroule je t’avoue que ça m’est déjà arrivé sur certains tissus mais pas sur d’autres. Du coup il faut mettre plus d’épingle pour qu’il ne bouge pas pendant la couture. J’espère avoir pu un peu t’aider.
A bientôt
Barbara
Très belle présentation de la couture : bien détaillée.
Super!
Je suis débutante et ça me correspond bien.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement
Brigitte
Bonjour Brigitte. Merci beaucoup! Ravi de vous avoir ici 🙂
A bientôt
Barbara