Coudre du jersey et des sequins
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Dans cet article:
- mes tenues de fin d’année
- astuces pour coudre facilement des sequins pour la première fois
- coudre une jupe noire avec des sequins argenté
- coudre un col roulé avec des manches à sequins
Voici mon premier article de blog de 2021: je te souhaite une excellente année 2021. Que tes souhaits les plus chers se réalisent.
Aujourd’hui je souhaite te partager les 2 tenues que je me suis créées de A à Z pour le réveillon de Noël et le jour de Noël. Dans cet article je vais te partager mon processus de création et te donner mes conseils pour coudre le jersey et les sequins sur base extensible ( à la fin de l’article).
L’idée de la tenue
Tout est parti d’une idée de sweat. J’avais envie de me créer un sweat à la surjeteuse qui soit inspiré d’un pull tricoté. Sur les pulls tricotés ce que j’adore ce sont les torsades. J’ai donc cherché un moyen d’ajouter une torsade sur un sweat.
Puis finalement j’ai décidé de porter cette tenue pour Noël et d’en créer une simple pour le réveillon de Noël.
Patronnage de la tenue
Une fois l’idée de la tenue j’ai commencé à patronner mes vêtements pour mes 2 tenues. Les 2 jupes sont créées avec exactement le même patron.
Pour le pull j’ai d’abord choisi de réfléchir à la création du patron de la torsade puis j’ai créé le patron d’un pull simple.
Pour le col roulé de ma deuxième tenue j’ai utilisé la même base que le patron du pull où j’ai juste changé l’aisance.
Le choix des textiles
Le but de la création de ces 2 tenues était de pouvoir me créer 2 belles tenues chaudes et confortables. C’est pour cela que je suis partie sur du sweat et du jersey.
Pour la tenue du dessin j’ai acheté le sweat molletonné et les sequins sur base extensible chez Craftine.
Pour ma deuxième tenue j’ai acheté le sweat molletonné oeko-tex de la jupe et le jersey bio oeko-tex du col roulé chez Merci les abeilles.
La création des tenues
Coudre le sweat et le jersey
Pour coudre le sweat et le jersey je recommande d’utiliser la surjeteuse ou au moins un point extensible. Le sweat et le jersey sont deux textiles qui sont tricotés et sont extensibles grâce à la présence des mailles. S’ils sont cousus avec un point non extensible les coutures peuvent craquer. De plus comme ici j’ai choisi de créer des vêtements assez près du corps il était très important de garder l’extensibilité du textile.
Le sweat et le col roulé sont cousus entièrement à la surjeteuse sauf pour l’ourlet du bas pour les 2 et pour le bord des manches pour le col roulé.
Coudre les sequins sur base extensible
C’est la première fois que je cousais des sequins. Pour m’aider j’ai lu les recommandations sur le site de Pretty mercerie.
Mes recommandations pour coudre des sequins facilement:
Suite à mon expérience et à mes recherches voici ce que je vous recommande:
- N’utilise pas ta surjeteuse avec les sequins au risque d’endommager cette dernière si les sequins passent sous les couteaux.
- Dégage les marges de couture des sequins à l’aide d’une paire de ciseau. Coupe tous les sequins entre le bord de votre tissu (marge de couture) et le passage de l’aiguille.
- Converse tous tes sequins décousus pour la fin du projet et pour sa durée de vie. Les textile avec des sequins sont fragiles et tu peux en perdre un peu à chaque fois que tu le portes. Cela ta permettras de reboucher les trous quand tu en auras besoin.
- Coupe et couds ton textile à sequin dans la même pièce afin d’éviter de retrouver des sequins partout chez toi. Mais prépare toi à balayer des sequins encore quelques semaines après la création de ton vêtement ;).
- Choisis un patron assez simple pour la première fois pour limiter le nombre de couture.
- Prends ton temps pour ne pas avoir à découdre ce textile fragile avec les mailles et les sequins.
- Prends une paire de ciseaux que tu garderas pour les sequins. Surtout ne prends pas ta belle paire de ciseaux à tissu pour couper tes sequins, tu risque d’endommager les lames.
- Retire les sequins au niveau de l’ourlet sur l’intérieur de ton vêtement pour le confort.
- Une fois le projet assemblé, autour des lignes de couture comble les trous en cousant à la main les sequins manquant. De cette façon finitions impeccable garantie :).
En pratique:
Voici comment en pratique j’ai cousu ma jupe noire en sequin argentés:
- J’ai dégagé la marge de couture pour faciliter le passage de l’aiguille sur les côtés, la ceinture et l’ourlet.
- Comme mes sequins étaient cousus sur une base extensible et que je voulais conserver l’extensibilité sans utiliser ma surjeteuse, j’ai cousu un point de surjet avec ma machine à coudre (tu peux utiliser le point extensible en éclair de ta machine à coudre ou le point triple). Si tu n’as pas ces points, utilises un point zigzag assez serré. Pour la jupe l’extensibilité doit surtout être conservée au niveau de la ceinture et de l’ourlet pour le mouvement du corps.
- J’ai utilisé la lisière du textile qui était sans sequin pour créer un ourlet invisible à ma jupe et ne pas avoir de sequins qui frottent sur mes jambes ou mes collants.
Les points important au cours de la création du vêtement en sequin:
- Il n’y a pas de textile nu (sans sequin) au niveau de la couture. Si c’est le cas recouds des sequins aux endroits où il y a des trous.
- Plaque les sequins à l’opposé de l’aiguille au fur et à mesure de la couture afin d’être sûr de libérer le passage de l’aiguille.
Le patron idéal avec des sequins:
- Un patron sans pince ou couture d’ourlet à la machine. Privilégie un ourlet invisible à la main.
- Pour débuter choisis un patron simple avec quelques coutures comme cette jupe.
- Un vêtement ou la peau nue ne sera pas en contact direct avec les sequins.
L’essaie des tenues
Ma première tenue:
Pour cette première tenue j’avais prévu d’associer le pull bleu ciel avec la jupe à sequin argent. Cependant l’ensemble n’était pas joli car comme les sequins sont cousus sur une base noire la couleur noire ressort beaucoup plus que la couleur argent. C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé au début de mon projet.
Mais par chance ma mère m’a cousu pour Noël un pull rose qui allait parfaitement avec la jupe donc j’ai choisi de porter ce pull rose avec la jupe à sequin qui était plus festive que le sweat seul.
Ma deuxième tenue:
Pour cette tenue je n’ai pas eu de surprise et j’ai pu porter l’ensemble directement.
Prêt à te lancer dans la création de votre tenue?
J’espère que cet article t’as plu et que tu as pu en apprendre plus sur le processus de création d’une tenue créée maison de A à Z patron + couture ainsi que la couture des sequins. Pour apprendre à créer vos patron tu peux lire cet article pour les débutants.
J’espère que cet article t’aideras également à te lancer dans la couture de sequins.
Même si coudre des sequins semblent impressionnant au début si tu suis bien tous les conseils que je t’ai donné, tout se dérouleras facilement. Prévois juste un peu plus de temps que pour un projet habituel car le temps de retirer les sequins sur les lignes de couture et les remettre demande un peu de temps.
Au niveau écologie je ne pensais pas que coudre des sequins allait me faire jeter autant de sequins à la poubelle: ceux que j’ai coupés au cours de la découpe du tissu, ceux que j’ai retirés sur la marge de couture et ceux qui sont tombés lorsque je l’ai porté la première fois. C’était une super expérience de coudre des sequins et j’adore ma jupe mais ce côté me fait réfléchir, je ne sais pas si je coudrai de nouveau des sequins.
Pour maîtriser la couture des jersey à la surjeteuse tu peux suivre ma formation en ligne ici.
N’hésite pas à me partager ton avis en commentaire et me poser tes questions.
Ici la Barbara de 2023:
J’ai finalement choisi de coudre de nouveau des sequins ;). Après m’être cousu un bas en sequin je voulais un top avec des sequins. J’ai créé ce col roulé avec les manches en sequins rose en suivant exactement les conseils que je t’ai donné en 2021. Je porte ce col roulé avec ce short en jean que j’ai patronné sur mesure/
Bonjour,
Je suis une couturière « de base » et je ne possède pas de surjeteuse. Aurais-tu des trucs pour coudre le jersey avec une machine très ordinaire (et vielle en plus, la mienne date des années 80) ?
Merci beaucoup pour tes conseils
Salut. Pour coudre le jersey il faut absolument que le point soit élastique sinon la couture va craquer lorsque tu vas porter ton vêtement. Pour une vieille machine de cette époque je pense que tu dois choisir le point zigzag. Si tu es intéressée je peux t’aider dans le choix et le réglage du point. Merci pour ta question et ton retour 🙂
La tenue est très ravissante !
Pour les sequins, je les garde pour les recoudre, ou les coller avec de la colle textile, afin de cacher une tache, ou en petite touche autour d’un col et rendre le vêtement plus féminin.
Merci beaucoup ça me fait trop plaisir 🙂
Super idée pour les sequins, merci de ton partage. Je garde ton idée en tête 🙂